Hydrater efficacement les cheveux frisés n’est pas une chose aisée. En effet, les cheveux frisés sont naturellement secs car notre cuir chevelu produit du sébum qui ne glissent pas facilement le long de la tige de nos cheveux à cause de leur forme. Contrairement aux cheveux raides, le sébum a tendance à se déposer sur le cuir chevelu, à s’accumuler et à s’écailler. En plus de cela, il existe des personnes dont le cuir chevelu ne produit pas autant de sébum qu’il le devrait, ce qui entraîne un cuir chevelu sec. C’est là qu’il devient nécessaire d’avoir une bonne routine.

Voici comment hydrater efficacement les cheveux frisés et maintenir l’humidité apportée.

La Méthode d’hydratation interne

Source : Google Images

Le corps humain est composé majoritairement d’eau soit environ 65% pour un adulte, la teneur en eau du corps dépend de la corpulence, du sexe, de l’âge et d’autres facteurs. La proportion d’eau dans le corps diminue avec l’âge, car le vieillissement des tissus s’accompagne par un remplacement de l’eau par la graisse. Il devient donc dès lors important d’avoir un apport quotidien d’eau suffisant pour irriguer l’ensemble des organes du corps humain dont le cuir chevelu et les cheveux.

Comme je le dis toujours sur mon Instagram La Petite Crépue, un cheveu hydraté est un cheveu qui pousse. C’est pourquoi, je vous recommande d’apporter de l’eau par voie interne en buvant au moins 1,5L.⁠ En effet, la quantité globale d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier, est d’environ 2,5 litres par jour dont environ 1 litre est apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons.

La Méthode LOC

hydrater efficacement les cheveux frisés
Source : Pinterest

La méthode LOC consiste à superposer les produits sur les cheveux naturels pour une rétention d’eau maximale. LOC signifie liquide/leave-in, Oil (huile) et Cream (crème). Pour les produits liquides, vous pouvez utiliser soit un après-shampoing sans rinçage à base d’eau, soit de l’eau uniquement. L’huile est utilisée pour nourrir le cheveu. Vous pouvez utiliser de l’huile d’amande douce, de noix de coco, de jojoba ou de ricin suivant l’épaisseur de vos cheveux et les bienfaits que vous voulez leur apporter. La crème sert à retenir l’hydratation de vos cheveux après les avoir hydratés.

Comment utiliser la méthode LOC sur des cheveux frisés et crépus ?

La Méthode LCO

Hydrater efficacement les cheveux frisés
Source : Pinterest

Si la méthode LOC ne fonctionne pas pour la texture de vos cheveux, alors vous pouvez tester la méthode LCO comme autre alternative. La méthode LCO signifie liquide/leave-in, crème et huile. C’est aussi une façon de sceller l’humidité de vos cheveux naturels.

Comment utiliser la méthode LCO sur des cheveux frisés et crépus?

L’astuce pour savoir si les produits sont compatibles !

Vous avez sûrement fait cette mauvaise expérience, vous associez des produits mais au final vous vous retrouvez avec des résidus blancs ou des cheveux poisseux. Vous êtes obligée de les laver à nouveau.

Avant de tenter la LCO ou LOC méthode pensez à faire un test en mélangeant une noisette de chacun des 3 produits pour voir s’il ne flocule pas, c’est-à-dire si cela ne crée pas la formation de petits amas blanchâtres. La floculation est un phénomène naturel qui se produit lorsque les produits réagissent entre eux ou sont incompatibles.

Les méthodes LBO, LOB c’est quoi ?

Ces méthodes sont des variantes des méthodes LOC et LCO. On remplace simplement l’huile végétale par un beurre végétal. Vous pouvez utiliser du beurre de mangue, de cacao ou de karité suivant vos envies et vos cheveux, bien sûr !

La Méthode Eau + Huile

Source : Pinterest

L’eau est un moyen très important d’absorber l’humidité dans vos cheveux et l’huile agit comme un agent d’étanchéité pour fixer l’humidité dans vos cheveux naturels. Une combinaison d’huile et d’eau maintient vos cheveux super hydratés et hydratés lorsque vous les appliquez régulièrement et correctement.

Comment hydrater vos cheveux naturels avec seulement de l’huile et de l’eau ?

Ma conclusion

Bien entendu, ces différentes méthodes d’hydratation ne conviennent pas à tous les types de cheveu. C’est à vous de tester et de déterminer celle qui convient le mieux à votre cheveu. Si vous craignez qu’en testant les différentes méthodes, l’une d’elles se révèlent dévastatrices pour vos cheveux, l’idéal serait d’avoir recours à une consultation capillaire par une Experte du cheveu frisé (moi ^_^) !

Alors pour vos diagnostics et recommandations de routines adaptées, n’hésitez pas à vous abonner à mon compte Instagram La Petite Crépue et à m’y laisser un Message Privé.

Vous pouvez également jetez un œil sur mon catalogue d’accessoires et produits naturels La Petite Crépue